Mon Histoire
Ma Philosophie
Acceptation des enfants neuroatypiques (Tsa, Tda/h, Hypersensibles, Hp...) tels qu'ils sont .
Chaque enfant a le droit de poursuivre les jeux qui l'intéressent et de s'épanouir à travers ses intérêts.
Activités non-compétitives qui stimulent l'entraide.
Les limites de l'enfant sont demandées et respectées.
La pédagogie du Flow
La pédagogie du flow est une approche éducative qui s'inspire du concept de flow développé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Le flow est un état mental dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité.
Concentration
Lorsqu'on donne à un enfant un défi adapté à ses compétences, il aura envie de se dépasser et sa concentration devient alors naturelle.
L'adulte est à l'écoute des propositions de l'enfant pour améliorer son bien-être.
Satisfaction
Les nouveaux défis engagent dans une activité satisfaisante à condition de s'adapter aux besoins de l'enfant, afin d'éviter l'ennui et l'anxiété.
Le Flow permet une pleine immersion et satisfaction.
Motivation
L'enfant qui se sent respecté et libre de prendre le défi entrera dans un système de récompense intrinsèque.
L'adulte se chargera de conserver un environnement propice à la concentration.
Les intelligences multiples
Nous avons tous une intelligence qui nous est propre, quelque chose d'unique à apporter au monde.
Avec la théorie des intelligences multiples, tout le monde est intelligent, il suffit de permettre à chacun d'explorer le domaine qui lui plaît et où il est spontanément compétent.
Lors des mes animations, je cherche à voir en chaque enfant quel est son talent propre, et je l'encourage à le développer avec beaucoup d'encouragements et de bienveillance.