Intégrer le monde quand on est atypique (tsa, tdah...)
- Nicolas Delarose
- 5 avr.
- 3 min de lecture

Être neuro-atypique, c'est appartenir à une frange de l'humanité minoritaire mais non moins nécessaire. Lorsqu'on parle de biodiversité, il y a autant de diversité que dans neuro-diversité. La feuille est aussi utile que le loup, et les nuages qu'un brin d'herbe : elles forment un tout !
Alors, qu'en est-il chez les humains ? Quelle est la place prévue par la Vie pour un autiste, un hyper-senbible ou un trisomique au sein des communautés humaines ?
1) Être autiste, c'est être très bon pour capter ce qui est systématiques(1), ce qui donne un grand avantage pour devenir ingénieur ou analyste. Les premiers inventeurs de l'humanité étaient les autistes ! C'est aussi avoir cette capacité à approfondir un intérêt restreint, ce qui fait les spécialistes dans un domaine très spécifique comme la photographie, la littérature, l'histoire. Encourageons cela ! Laissons ces enfants analyser, se spécialiser : ils ont des inventeurs nés, mais aussi des artistes ! Être autiste, c'est avoir besoin de routines, de travail régulier et bien fait, ce qui fait de parfaits agriculteurs, ou artisans. Quoi qu'il en soi, il faut considérer qu'un autiste aura besoin de travailler dans sa bulle, ce qui est difficile lorsqu'on impose un contact social et un système de comparaison normalisé dès l'école.
Liens :
Comment l'autisme à dirigé les inventions humaines : https://youtu.be/kHmvZBQjB0g
La comédie de la normalité, Tedx de J. Schovanek : https://youtu.be/wu5EILxuaeU
Liste de films : Temple Grandin, Jack of Red Hearts, Hors Normes
Liste de BD : La différence invisible, Dans la tête de Tim, Les petites victoires
2) Avoir un TDAH, c'est pour moi d'avoir besoin d'être à 100% dans ce qu'on fait pour être capable de se concentrer, d'aimer pleinement la tâche ou de n'y porter aucun intérêt. Aucun doute : le système linéaire de l'école est la pire chose pour eux. Ils ont besoin de bouger, d'être dehors, à l'affût ! Ils sont les "riders", les pisteurs, les chasseurs, les jongleurs, entre autres disciplines artistiques. Après, ne confondons pas un profil TDAH avec un enfant qui n'a pas pu développer sa cognition correctement car il a été confronté aux écrans et à une alimentation trop sucrée trop tôt (j'ajoute les "difficultés" d'accouchements et d'attachement qui affectent la neurologie, ce qui est aussi valable pour des diagnostics de TSA). Il y a le trouble qui vient du fait que "je n'ai rien à faire ici" et le trouble qui vient du fait de "je pourrais y arriver mais je n'ai pas développé les connexions qui le permettent".
Liens :
La théorie du chasseur cueilleur VO : https://youtu.be/WUzr7940kgQ
La théorie du chasseur cueilleur Français : https://tdah-au-feminin.com/thom-hartmann-et-la-theorie-hunter-type/
3) Être trisomique (down syndrom en anglais), c'est aussi avoir des difficultés avec les codes et avoir besoin de routines pour être rassuré, mais c'est avoir une grande empathie, un amour pour l'autre. Il faudra considérer des emploi simples et répétitifs, en lien avec les humains, les animaux ou les plantes, mais surtout pas de stress social ni de dynamique de groupe. Leur génie vient, selon moi, de leur décalage : leur sens de l'humour et de l'absurde permet d'éviter bien des problèmes, à condition d'écouter leur messages dans leur pureté.
Liens :
Voir le court métrage "The interviewer" :
Sous titré français https://www.facebook.com/watch/?v=1614101438688024
Liste de films : The Peanut Butter Falcon, le 8ème jour
4) Être hypersensible, c'est tout ressentir plus fort. Nos émotions débordent, nous rendant plus créatifs, plus empathiques, mais souvent plus désordonnés, perturbés, ce qui s'associe au TDAH. Ces signaux forts génèrent des tas de connexions qui peuvent aussi nous rendre géniaux, ce qu'on associe à une douance, un haut potentiel (intellectuel ou émotionnel). Le HPE, hypersensible, sera un guérisseur, un chaman, un thérapeute, un soignant, un travailleur social hors pair. Il sera un artiste, un comique de premier ordre. Sa pensée part souvent dans tous les sens, ce qu'on appelle "en arborescence", alors il sera génial pour faire des liens, avec des concepts, des personnes.
Liens :
Sketch de Maurice Barthelemy : https://youtu.be/lxpS2nmc5co
3 conseils pour des hypersensibles : https://youtu.be/9ZEPk-EXnzA
5) Les HP, appelés aussi surdoués ou zèbres, qui sont parfois hypersensible, souvent TDAH (si on ne les laisse pas trouver leur passion), avec certains troubles autistiques aussi. Ils ont un cerveau qui carbure en permanence, analysent tout, ce qui génère le phénomène d'hyper-vigilance, mais aussi plein d'idées, de concepts. Ce sont les mathématiciens, les philosophes, des génies dans de nombreux domaines, il vont exceller dans n'importe quel domaine, à condition qu'il y ait beaucoup de défis et aucun temps d'ennui. Mais, comme beaucoup d'atypiques, ils ne sont pas reconnus ou sont incompris, alors ils finissent pas faire des job insatisfaisants.
Quelques films à voir :
Une ado HP : "Carrie Pilby"
Une petite fille HP : "Mary" en anglais "Gifted"
Un garçon HP : "Vitus", Le petit homme (Little Man Tate)
Comments