Par Nico Flow
Le rapport "The Future of Work", réalisé par le World Economic Forum en 2018, nous rapporte les compétences professionnelles parmi les plus recherchées sur le marché du travail de demain, et ce sont
des aptitudes que l'on peut acquérir dans mes ateliers, mais difficilement à l'école.
Pourquoi ? Parmi les neufs types d'intelligences présentes chez l'enfant, l'école telle qu'on la connait n'en développe que trois : linguistique, spatiale et logico-mathématique. Pourtant, chaque enfant possède des capacités innées bien plus variées qui ne demandent qu'à être stimulées. Voici les autres types d'intelligence :
Intelligence intra-personnelle : capacité à décrypter ses propres émotions
L'intelligence interpersonnelle : capacité de comprendre les autres
Intelligence corporelle-kinesthésique : capacité d’utiliser le contrôle fin des mouvements du corps dans les activités comme le sport et les danses
Intelligence musicale : aptitude à percevoir et créer des rythmes et mélodies
Intelligence naturaliste : l'aptitude qui permet d’être sensible à ce qui est vivant et de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue
Intelligence existentielle : l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses
Hors du cadre solaire ou familiale, l'enfant se sent parfois plus libre d'explorer et de développer de telles capacités, qui certainement lui permettront d'être mieux équipé pour le monde du travail :
Résoudre des problèmes complexes
Faire preuve d’un esprit critique
Créativité et prise d’initiative
Empathie et intelligence émotionnelle
Organisation et adaptabilité face aux changement
Des compétences de négociation
L’envie d’apprendre
Expressions écrites et orales
Gestion du stress et de la pression
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